Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maitresse feedauree

Idées d'activités liées à l'école. Continuité pédagogique. Voir et vivre l'école autrement.

A la conquête des alphas.

A la conquête des alphas.

Comme je vous l'avais dit cette semaine nous allons travailler avec les sons de notre langue française . 

Aujourd'hui, nous allons découvrir à nouveau la planète des Alphas , méthode d'apprentissage de lecture qui plait beaucoup aux enfants.

Il y a quelques mois , nous avions découvert un conte fantastique de Claude Huguenin et Olivier Dubois, et des petits personnages extraordinaires qui peu à peu nous livrent les secrets de la lecture.

Qu'est ce que la méthode des Alphas ?

La planète des Alphas est une méthode phonique et ludique qui facilite la compréhension du système alphabétique de notre langue (la relation entre les lettres et les sons) et l'entrée dans l'écrit.

Les Alphas sont des personnages aux caractéristiques étonnantes. Ils ont la forme des lettres et des raisons de prononcer leur son. Le nom de chaque Alpha commence par la lettre qu'il prononce. 

Je vous invite à regarder avec votre enfant la vidéo d'une vingtaine de minutes , vidéo qui raconte l'histoire de la rencontre des alphas avec les bétas. 

Les alphas 

Ensuite , chaque enfant va repérer les personnages de l'histoire à l'aide de la fiche descriptive que je vais vous donner .

 

A la conquête des alphas.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre